Midi Bascule

#24 Intégrale : L’humour suisse, un poisson d’avril ?

Loin de l’image de la Suisse qui ne faisait rire qu’à ses dépens, aujourd’hui la Suisse fait rire à pleines dents. Sur scène, en radio ou à la télé, l’humour suisse existe bel et bien, grâce à ses nombreux comédiens et comédiennes de talent.

En cette émission du 1er avril 2022, nous parlons d’humour, et plus précisément, d’humour suisse. Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Des 2 Vincents, avec leurs formats à durée variable (120 secondes, 52 minutes, 26 minutes, 120 minutes, 126 minutes), aux billets d’humeur de Marina Rollman sur les ondes de France Inter, d’un Thomas Wiesel reconverti dans la satire des conférence de presse du Conseil Fédéral aux vidéos surprenantes de Bon Ben Voilà, des impros du théâtre confiture aux seuls en scène de Frédéric Recrosio ou Capucine Lehmann, l’humour suisse existe bel et bien, et il se fait entendre sur scène, en radio, en vidéo, et bien plus encore.

On est loin de cette triste vision de la Suisse qui ne faisait rire qu’à ses dépens, par ses accents, ses politiques, ses avions qui ne décollent qu’au heures de bureau ou son secret bancaire. Aujourd’hui la Suisse fait rire à pleines dents par et grâce à ses nombreux comédiens et comédiennes de talent.

Et pourtant, l’humour n’est pas toujours reconnu comme un art vivant à part entière. Ce n'est pas une blague non plus, malheureusement. Les bailleurs de fond, entre autres, peinent à accorder des subventions et soutiens à la création de spectacles humoristiques. Et c’est les humoristes qui finissent par rire jaune. Ils et elles ont pris les choses en main, et une association faîtière est née l’année passée en Romandie, pour défendre et représenter leurs intérêts : L’URH, l’union romande de l’humour.

Nous en parlons par téléphone avec la comédienne, autrice et humoriste Brigitte Rosset. Du beau monde également dans le studio, avec le co-fondateur du Festival du Rire de Genève, et directeur de plusieurs théâtres et compagnies, Tony Romaniello. On retrouve également l'humour noir de José Lillo dans sa chronique de la semaine et Rachel Maisonneuve pour une micro-trottoir sur notre sujet du jour. On profitera aussi de cette émission pour prendre des nouvelles d'Olivier Mottaz, mystérieusement disparu des ondes de Midi Bascule depuis quelques semaines...

---
Emission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 1er avril 2022
Publié le 1er avril 2022
Crédits photo : DR

 

 

0:00 / 0:00