L'Olochron

E3 - Le 26ème cycle

Dans un futur proche, l’œuvre liquide nous apparaît différemment, transformée par une étrange période météorologique, due à la crise climatique. Ce dernier état impose une réinterprétation de l’œuvre et une réappropriation du Léman par le spectateur.

Leslie Mavecq, artiste spécialisée dans l’intelligence aquatique, s’est emparée d’une découverte scientifique innovante, la phycomorphie, pour créer une œuvre monumentale à la surface du lac Léman. L’Olochron est le titre de cette œuvre novatrice.

C’est en développant un algorithme que Leslie Mavecq a réussi à générer une forme en 3D composée principalement d’eau. Ce projet est une commande de l’Organisation Internationale de la Reconstruction Planétaire (OIRP) basée à Genève pour marquer l’entrée dans la nouvelle ère.

Embarquez pour une expérience sonore au cœur de cette œuvre hydrique, de sa genèse à sa métamorphose en passant par sa description.

À écouter près du lac, sur le lac ou encore au-dessus du lac, quand vous voulez!

Cette fiction sonore a été créée dans le cadre de la 5ème Biennale insulaire des espaces d'art de Genève, qui s’est tenue à la Perle du Lac, et diffusée à bord de la ligne 4 des mouettes genevoises du 5 au 9 juillet 2023.

Nous remercions la BIG biennale, la Loterie Romande, les mouettes genevoises, le Fonds mécénat de SIG pour avoir contribué à la réalisation de ce projet sonore.

Durée: 10 minutes
Ecriture: Nicolas Noverraz
Avec la voix de Michel Zendali
Composition sonore: Ludwig Berger
Remerciements à Mélia Roger pour sa contribution

---
Une production de Stim Matter, co-produite par BIG
Chargée de production: Rachel Maisonneuve

Supports visuels: Nicolas Noverraz
Publiée le 16 juin 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00