En 2021, l’écrivain et ancien avocat français Mathieu Simonet a créé la Journée internationale des nuages: le 29 mars, il propose à tous ceux qui le souhaitent de s’allonger sur l’herbe pour regarder les nuages et écrire ce qu’ils voient. Cette action poético-politique vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’absence de statut juridique des nuages. Si les rivières ou fleuves ont des personnalités juridiques, il n’en est rien pour ce bien commun que sont les nuages et qui, pourtant peuvent être «ensemencés», c’est-à-dire qu’on leur ajoute des substances chimiques qui pourraient favoriser la pluie.
Il serait ainsi possible de faire la pluie et le beau temps pour de bons ou de mauvais usages.
Depuis le mois d’octobre 2023, la Ville de Meyrin s’est associée à l’écrivain Mathieu Simonet pour mettre en place une série d’actions culturelles et devenir symboliquement les 28-29 mars prochains l’Observatoire international des nuages.
Ce fut le début d’un projet au long cours; et la ville de Meyrin, soucieuse des questions environnementales et sanitaires, s’est investie dans cette démarche de manière artistique et participative pour éveiller les consciences tout autant que rêver, le nez en l’air et la tête dans les nuages.
Au programme: des ateliers pour les classes, une cabine d’observatoire, un concours de photographies amateures - les œuvres du Studio Orta (Clouds/Meteoros), des rencontres avec des scientifiques de la météo, chaque projet participant à cette sensibilisation. Aujourd’hui, on vous propose une dictée géante imaginée par Rachid Santaki et Mathieu Simonet avec la participation des habitants de Meyrin: réunir tous ceux qui s’intéressent à cette question et qui ont envie de s’amuser avec l’orthographe. Sortez vos stylos!
---
Publié en mars 2024
Crédits photo: Lucy + Jorge Orta «Clouds|Meteoros», 2013-15 © Daisy Kim Lehmann
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast