Fièvre Jaune

Episode 1 : Ouvre les yeux

À mon arrivée en Suisse, je me retrouve exposée à des commentaires et à des réflexions assez curieuses. Je me rends compte que mes origines suscitent une certaine fascination, surtout chez les hommes.

Je m’appelle Danielle. Originaire du Canada, je vis en Suisse depuis 2011. Je suis aussi d’origine asiatique, un fait qu’on ne cesse pas de me faire remarquer dans mes interactions au quotidien, y compris dans ma vie amoureuse.

Si quelqu’un me dit « Konichiwa » ou « Ni Hao » dans la rue, est-ce de la bienveillance ? Ou plutôt du racisme ? Quand quelqu’un me demande d’où je viens, est-ce de la curiosité mal placée? Ou tout simplement un échange de banalités ? Quelle est la frontière entre attirance physique et fétichisme ?

Pour aborder ces sujets, je suis allée à la rencontre d’autres femmes asiatiques en Suisse. À travers leurs témoignages, je cherche à mettre les projecteurs sur des expériences de vie qui nous mènent à rire, à compatir, et surtout, à entamer un dialogue.

Visuel du podcast réalisé par Fabien Scotti.
Avec les voix de Augustin Baas, Aurélien Riondel, Bastien David, Cécile Guiraud, Gilles Renard, Giosué Libois, Lucie Spezzatti, Mathieu Meynet, Naomi Gervaix, Sandrine Vuillet, Valentin Scourneau et Véronique Bohn.

Un grand merci à Fanny Catteau et à Valérie Géneux qui ont relu le manuscrit de cet épisode.

Musique et effets sonores :

  • Okay, thanks de Adelyn Paik (Epidemic Sound)
  • Lonely Stairwell de Blue Dot Sessions (Free Music Archive)
  • Humbug de Crowander (Free Music Archive)
  • Hip Hop Rock Song de Def Lev (Epidemic Sound)
  • Kung Fu Monkey de Devil Music Ensemble (Free Music Archive)
  • O Canada de Henry Burr (Free Music Archive)
  • Chinese Dog de Inutili (Free Music Archive)
  • Just a thought de Maarten Schellekens (Free Music Archive)
  • Marcus de Mr Smith (Free Music Archive)
  • Train Heist de Roy Edwin Williams (Epidemic Sound)
  • Night of the Yakuza de Sight of Wonders (Epidemic Sound)
  • Judo de Simon Panrucker (Free Music Archive)
  • Ain’t Messin’ Around de Will Harrison
  • BBC Sound Effects

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00