Artistes Radio Bascule

Évacuation musclée

Que s'est-il passé cette nuit-là, en 1991, à la maison Schaeck? En cherchant à revisiter un souvenir brumeux d'ado, Mathieu Ziegler se lance dans une enquête documentaire sur un épisode marquant du mouvement squat genevois des années 1980-90.

À l'origine de ce podcast, il y a un souvenir flou de mon adolescence: le téléphone qui sonne au milieu de la nuit, réveillant toute la maison, et mon père, avocat, qui doit partir précipitamment pour se retrouver impliqué d'une manière ou d'une autre dans une histoire d'évacuation de squat, en compagnie de son propre frère.

Et puis récemment, j'ai entendu parler de l'histoire de l'attaque de la maison Schaeck, un squat à Genève. Cette histoire m'a immédiatement frappé, non seulement en raison de ses éléments dérangeants, mais aussi à cause de ses similitudes avec mon souvenir.

J'ai donc décidé de mener une enquête pour en savoir plus sur ce qui s'est passé cette nuit-là, et compléter ma mémoire. En lisant la presse de l'époque et en menant quelques interviews, j'ai redécouvert cet épisode ahurissant de la période des squats genevois, qui semble avoir laissé moins de traces dans la mémoire collective que d'autres moments emblématiques. Il m'a paru important de mettre en lumière ces événements du 23 septembre 1991 en recueillant les récits et les souvenirs des victimes de cette nuit mouvementée, dans l'espoir de fournir un peu de matière à réflexion sur les conflits et les malheurs d'aujourd'hui.

J'ai également voulu évoquer brièvement les décennies de batailles juridiques et politiques autour des projets immobiliers du triangle de Villereuse (le quartier dans lequel se trouve la maison Schaeck), ainsi que le contexte général de 30 ans de mouvement squat à Genève. Il me semble essentiel de noter que la culture squat genevoise est issue des mobilisations des années 1970 contre la forte spéculation immobilière, les immeubles vides et le manque de logements abordables. Face au caractère politique de ces occupations, les autorités ont, dès les années 1980, privilégié la négociation pour gérer le conflit. Au milieu de la décennie 1990, il y avait plus de 150 logements occupés et près de 2'000 personnes dans les squats (dont beaucoup d'artistes et d'étudiant·es), faisant de Genève une des villes proportionnellement les plus squattées d'Europe.

Pour en savoir plus sur ce contexte général, il est possible de consulter les liens suivants:
RTS, Journal Romand, Aménagement du "triangle" de Villereuse, 28.05.1991
RTS, Télé Journal, Manifestation de squatters à Genève, 23.04.1992
RTS, Journal Romand, Squat de Villereuse et la Cave 12, 03.07.1992
RTS, Emission Viva, La culture squat, 31.10.1993
Le Courrier, Il était une fois les squats, 31.10.2016
Le Courrier, Il y a dix ans, Genève tournait la page des squats, 21.07.2017
RTS Info, Plus de 10 ans après la fin des squats à Genève, des idéaux en héritage, 04.12.2019

Un podcast réalisé par Mathieu Ziegler,
produit par Radio Bascule (dans le cadre de l'appel à projets 2024)
et très efficacement squatté par:
l'écriture et le montage de Liliana Dias,
la création sonore et le mixage d'Adrien Kessler,
la musique de Goz of Kermeur (Yves Charmillot, Adrien Kessler, Andreas Valvini)
et les généreux témoignages de Claire, David, Loulou, Pascal, Raoul et Bernard.

Avec le soutien d'Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes genevoises (FEEIG)

Immenses mercis à toutes les personnes qui ont aidé l'enquête: José, Marco, Marylou, Marizete, Eric, Fredo, Isabelle, Marco, Babina, Frédéric, Nicolas, Pascaline, Bernard, Maryelle, Dirk et les lauréat·es de l'appel à projets 2024 de Radio Bascule.

---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2024-2025
Publié en février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00