Artistes Radio Bascule

corporale. spectacle radiophonique

"corporale. spectacle radiophonique" relie la poésie sonore et la danse contemporaine en un dialogue radiophonique: une démarche d’improvisation mutuelle où la parole suit au plus près les mouvements du corps dansant.

Ce corps anticipe, dévie, prolonge les élans et hésitations de la description parlée, en un dialogue ponctué par la référence historique des voix commentant les rencontres sportives.

La poésie sonore et la danse contemporaine peuvent-elles établir et entretenir une conversation radiophonique? corporale. spectacle radiophonique est un poème sonore dansé, né d’une démarche d’improvisation mutuelle parole-danse, dialoguant avec la référence historique des commentaires sportifs radiophoniques. Dès l’invention de la radio, diverses pratiques audio-verbales, reportages de matchs de football, de boxe, de hockey, de courses de ski ou de vélo, se mettent en place et proposent un outil qui permette de pallier l’absence de la dimension visuelle propre au médium, par une technique de narration basée sur le commentaire des corps en mouvement.

Apparue plus récemment, la pratique de médiation culturelle de l’audiodescription en danse propose elle aussi, à sa manière, d’offrir au public déficient visuel un substitut de la perception visuelle des corps dansants. En référence explicite à ces pratiques verbales, tout en s’en démarquant dans une démarche inspirée des sound studies et du neues hörspiel, corporale. spectacle radiophonique s’intéresse aux conditions de production d’un objet sonore et radiophonique qui, davantage qu’un simple ersatz du visuel, engendre une écoute spécifique. L’improvisation d’une danseuse, en tant que mode de création chorégraphique, se confronte à sa description en temps réel par un poète sonore placé lui aussi en situation d’improvisation.

L’enjeu en est la construction d’une relation sonore-corporelle spécifique entre les deux protagonistes, susceptible d’établir une réciprocité entre mouvement et poésie, une simultanéité discursive parole-danse, sans subordination de l’une à l’autre. Le montage de cette poésie sonore-dansée et des extraits d’archives historiques de paroles des corps sportifs en mouvement relie l’objet sonore créé à une pratique culturelle ancrée dans notre mémoire collective, celle de la parole radiophonique.

Caroline de Cornière et Vincent Barras
Prise de son et collaboration au mixage: Thierry Simonot
Crédits photo: © Vincent Barras / Caroline de Cornière

Extraits radiophoniques utilisés:

Radioreportage du match de boxe entre Marcel Cerdan et Assane Diouf, Vel-d’Hiv, 30 novembre 1945, commenté par Georges Briquet et Loys van Lee, Radiodiffusion française;

Radioreportage du match de boxe entre Yanek (Jean Walzack) et Sugar Ray Robinson, 16 décembre 1950, commenté par Squibbs, Radio Sottens, archives Radio Télévision Suisse romande;

Radioreportage du match de hockey sur glace entre Suisse et Finlande, Lausanne, 9 mars 1941, commenté par Squibbs, Radio Sottens;

Radioreportage des 31e courses nationales de ski, 1937, Les Diablerets, commenté par Squibbs, archives Radio Télévision Suisse romande;

Reportage de la finale du 5'000 mètres Hommes, Jeux olympiques de Los Angeles 1984, commenté par Boris Aquadro, archives Radio Télévision Suisse romande;

Radioreportage du match de football entre Colombie et Allemagne, Coupe du monde 1990, commenté par Edgar Perea.

---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2024-2025
Publié en février 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00