Changer de prénom

Épisode 4/4: Nos identités mouvantes

"Changer de prénom" est une démarche autobiographique et le fruit d’une urgence intellectuelle, créative et collective. Ce geste d’une simplicité ahurissante met en branle une série de hiérarchies et d’acquis historiques, sociaux et anthropologiques.

Quand l’indicible vient au jour, c’est politique, écrit Annie Ernaux. En 2022 j’ai changé mon prénom, pour trois raisons: un viol, la mort de mon père – qui portait mon prénom, tout comme son père – et l’urgence de sortir du schéma binaire des genres, Lou étant un prénom épicène. Ce changement a fortement impacté ma famille et les différentes relations sociales; il continue de soulever des interrogations, des questionnements, des échanges enrichissants. Changer de prénom est une démarche personnelle, créative et collective. Qui décide d’un prénom? Quelle est la place de l’héritage, de la généalogie, de l’émancipation dans la nomination de soi? Que dit notre prénom, notamment dans la dimension du genre, à la croisée de nos identités plurielles et mouvantes?

Avec les témoignages de: Alex, Billy, Cathy, David, Joo, Kaye, Luna, Pierre, Robin, Rosida, Tony et les voix de: Ema, Mathilde, Agata, Yari

Voix off (titres): Cédric Leproust

Musique originale: Marc Berman

---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2023-2024
Publié en février 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00