Partant du constat qu’on offre des rôles aux comédiens et comédiennes qui ne correspondent pas du tout à leur âge, cet épisode met en évidence la problématique des représentations du vieillissement dans les productions culturelles.

Lors d’un casting, j’ai été choquée de voir que l’on m’a proposé de jouer la mère d’une adolescente de 16 ans (alors que je n’en avais pas 30), sans pour autant que la jeunesse de cette mère ne soit thématisée dans le scénario… Depuis je me pose systématiquement la même question: à quel âge nous donne-t-on quel rôle? Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur ce que cela veut dire vieillir dans un métier de représentation de soi, dans une profession qui valorise la jeunesse.

A quel point les signes liés à l’âge sont atténués et comment cela influence nos inconscients. Il semble que face au culte de la jeunesse et aux conditions de travail qui se péjorent, vieillir sur un plateau de théâtre ou au cinéma nécessite beaucoup de sérénité intérieure… Un épisode qui donne à entendre comment une réalité spécifique aux métiers de la scène a des conséquences sur l’imaginaire commun.

Avec: Jean-Noël Brouté, Jacqueline Ricciardi, Yvette Théraulaz, Pierre Banderet, Claude Thébert

Crédits:
Un podcast de Reportage et PhŒnik
Écrit, monté et réalisé par Charlotte Dumartheray
Propulsé par Radio Bascule
Création sonore: Basile Rosselet
Accompagnement éditorial et production: Laure Gabus
Mix: Virgile Rosselet
Illustration: Justine Chanal
Voix du générique: Jeanne DeMont
Guitare: Adam Naylor
Partenariat: Radio40
Diffusion: printemps 2024

---
Publié en octobre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00