La question se pose: comment faire le deuil quand nous ne connaissons pas l’identité du cadavre ou que nous ne savons pas où est le corps?
Le troisième épisode de L’Inconnue du Rhône de Sara Dutch (lauréate de l'appel à projets Radio Bascule 2023), La vérité face au mythe, s’interroge sur le fait qu’aucun test ADN n’a jamais été effectué pour tenter d’identifier l’Inconnue, alors que des familles se réunissaient chaque année sur sa tombe. Un mystère volontairement entretenu alors que d’autres feraient tout pour retrouver le corps afin de pouvoir avancer et faire le deuil. C’est ce que vous entendrez dans un épisode de Meyrin, un musée à ciel ouvert: Paroles meyrinoises du Fonds d’Art Contemporain de Meyrin dédié à l’œuvre Le Point d’interrogation au Jardin des Disparus, lieu de mémoire unique pour les victimes de la disparition forcée des pays sous dictature ou en guerre. Cet épisode est l’occasion de mieux comprendre ce lieu et son rôle dans l’espace public.
Découvrez ici le troisième épisode de L’Inconnue du Rhône et écoutez Le Point d’interrogation au Jardin des Disparus ici.
Diffusé sur Radio Vostok le dimanche à 19h.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok le 27 octobre 2024
Publié le 25 octobre 2024
Crédits photo de l'épisode: L’Inconnue du Rhône de Sara Dutch © Marie Bidaut et Le Point d’interrogation au Jardin des Disparus © DR
Crédits photo de Une: Le Point d’interrogation au Jardin des Disparus du Fonds d’Art Contemporain de Meyrin © DR
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast