La Sélection Quartier Libre de Rachel Maisonneuve est de retour. Pour cette rentrée, deux podcasts interrogent l'identité et présentent des parcours de vie émancipateurs qui secouent notre société normative et figée. Issu de l’appel à projets Radio Bascule de 2023, Changer de prénom de Lou Lepori explore dans ses deux premiers épisodes ce qu'est le prénom, un "socle de l'identité", les différentes raisons de le changer, puis l'implication de l'État dans cette procédure. Le documentaire Je ne suis pas née femme de Lucie Robet est un témoignage de l'histoire de son auteure, de la découverte de son intersexualité à ses 17 ans jusqu'à aujourd'hui.
Qui décide d’un prénom? Quelle est la place de l’héritage, de la généalogie, de l’émancipation dans la nomination de soi? Que dit notre prénom, notamment dans la dimension du genre, à la croisée de nos identités plurielles et mouvantes?
"Internet n’existait pas, je me croyais seule au monde à avoir ça. J’avais peur qu’on ait pitié de moi, qu’on me prenne pour un monstre. Alors j’ai gardé ça pour moi."
Lucie Robet est née avec le MRKH, un syndrome qui touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. À 46 ans, son bilan prend la forme d'un podcast dans lequel elle questionne le rapport à son corps, personnel et intérieur comme extérieur et vis-à-vis des autres.
Jusqu’à quel point transformer son corps pour correspondre aux attentes des autres? La nature est-elle injuste ou est-ce notre société qui ne tolère pas assez les différences?
Ce podcast est disponible ici.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok le 22 septembre 2024
Publié le 19 septembre 2024
Crédits photo: Changer de prénom de Lou Lepori et Lucie Robet © Laurent Orseau
Crédits photo de Une: Lucie Robet © Laurent Orseau
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast