Sélection Quartier Libre

Entrez dans nos rêves...

La nuit, nous rêvons, nous échappons à la réalité. Les rêves, parfois des cauchemars, nous font vivre pendant notre sommeil, un temps particulier à découvrir le dimanche 8 décembre sur Radio Vostok.

Pourquoi rêvons-nous? Comment appréhendons-nous ce moment? Et à quoi ça sert? Des enfants se sont posé la question lors d’un atelier Radio Bascule. Découvrez Rêves d'enfants, un podcast imaginé et créé par Sofia, Chloé, Tamara, Camilla et Farah.

Après cette introduction au rêve, nous plongerons nos oreilles dans l’un d’eux: une fiction de Clément Laloy intitulée La femme sans visage, où plusieurs langues se mêlent. Se perdre dans les méandres de ces multiples voix somnambules... et laisser l’imaginaire opérer pour rêver les sons:

Les personnages n’ont pas de visage. Ils ne sont plus que voix, et les voix des personnages déclinent un même texte, une même musique, un même fantasme. La sensualité des voix est étrange parce qu’elle renvoie à la mort. L'auditeur·rice est dans une sorte de demi-sommeil: iel écoute les voix des quatre comédiennes qui se partagent le texte pour ne former qu’un personnage, dans quatre langues (Français, Anglais, Italien et Allemand) et iel entend des sons du réel, extérieurs au rêve qui peuvent intervenir comme éléments déclencheurs ou de rupture. Les deux temporalités (réel et rêve) s'influencent.
 

Une création à écouter ici.

Diffusé sur Radio Vostok le dimanche à 19h.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok le 8 décembre 2024
Publié le 6 décembre 2024
Crédits photo:
La femme sans visage de Clément Laloy © DR et Rêves d'enfants des Ateliers Enfants Radio Bascule © DR
Crédits photo de Une: La femme sans visage de Clément Laloy © DR

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00