Artistes Radio Bascule

Fissurer le barrage

«Fissurer le barrage» est un bike-trip au cœur d’une rencontre manquée entre une grand-mère aphasique et son petit-fils: une plongée dans des souvenirs révélateurs de nos parts invisibles, ces parts muettes qui crèvent les yeux.

Depuis une dizaine d’année ma grand-mère perd la parole, mais pas l’esprit, il s’agit d’une aphasie progressive. Au début, quelques mots ont commencé à manquer, l’élocution s’est faite pâteuse, jusqu’à aujourd’hui où toute parole est une victoire. De même que sa capacité à penser, son regard gris, lui, reste allumé: dans ce corps fragilisé bouillonne une vie de l’esprit qui n’a plus le chemin des mots pour venir vers l’autre, pour parvenir à mes oreilles. Son regard est un phare, il indique ce que la bouche peine à dire. Je l’imagine piégée dans le brouillard de son corps rapetissé par la vieillesse. Je la vois remplie de sidération et de colère face à son incapacité à dire cette sidération et cette colère. Je la sens désormais cloîtrée dans sa chair et ses os.

Au début de l’été 2022, ma grand-mère m’appelle pour me demander de l’aider, par le chant, à ralentir son aphasie: stimuler la part du cerveau qui décode la musique pour freiner la dégénérescence de la part dédiée à la parole. J’accepte et lui propose de l’enregistrer afin de créer une pièce sonore pour témoigner du processus sur une année et ainsi mettre en lumière la reconstruction d’un lien entre une grand-mère et son petit-fils. Elle accepte. Mais un mois plus tard, elle ne veut plus être enregistrée ni même chanter avec moi. Alors je me tourne vers la génération juste après elle, à savoir ses enfants, ma mère et deux de mes oncles afin de comprendre ce qui disparaît au sein d’une famille lorsque la parole d’un vieux s’éteint avant sa mort. Ce que je découvrirai, au travers des entretiens qu’ils m’ont accordés, est que la parole s’était éteinte dans ma famille bien avant l’aphasie de ma grand-mère.

---

Voix:
Marc Berman
Marie-Josée Bédat
Marianne Berman
Philippe Bédat
Gérard Bédat
Laurie Comtesse
Siméon Berman


Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2022-2023
Publié le 23 janvier 2023

0:00 / 0:00