Machines
Artistes Radio Bascule

Machines

Machines est une fiction documentaire : un voyage sonore dans l’imaginaire des machines de chantiers, et une rencontre fantasmagorique avec des femmes conductrices de ces monstres qui peuplent nos villes. À écouter au casque.

Écouter
S'abonner
Pintozor Prod.

Pintozor Prod.

Pintozor Prod. est un collectif pluridisciplinaire ; meute de créatrices aimant concevoir de nouvelles façons d'envisager le présent et le futur. Elles naviguent entre théâtre, performance, balades sonores, installations ; elles esquissent des utopies et vont à la rencontre des rêves des jeunes générations à travers des ateliers immersifs sur l’imaginaire et la science-fiction. Elles se retrouvent autour de leurs conceptions des féminismes et explorent une écologie de travail qui leur permet de souffler un peu.

Les machines transforment les échelles, les rapports à l’espace. En les écoutant, on se met à entendre des polyphonies anciennes et futuristes, qui semblent étrangement familières. La nuit, quand les machines sont laissées à l’abandon, une poésie un peu nostalgique émane d’elles. Comme si, enfin dégagées de leur charge destructrice, elles ne savaient plus trop quel rôle jouer. Ou alors, seraient-elles simplement en grève ?

MACHINES propose une réflexion sensorielle sur l’inanimé et l’imaginaire que produisent ces engins urbains qui oeuvrent jours et nuits sur les chantiers.

« JE ME SENS PUISSANTE »

En regardant de plus près les chantiers, on voit ces machines contrôlées par des hommes, et on se dit : j’aimerais bien moi aussi, en tant que femme, pouvoir manipuler de si gros engins. Non pas que nous envions un travail harassant, risqué et précaire ; mais nous envions la symbolique qui se loge en creux, celle de la maîtrise d’engins magiques, démesurés, monstrueux.

Nous sommes donc parties à la recherche de personnes qui nous ressemblent et qui agrippent ces machines : des femmes qui montent aux échelles, refont des murs, remplissent des bennes et savent parler à l’oreille des grues.

Un voyage sonore enregistré au micro binaural, à écouter au casque ! 

---
Conception, réalisation et montage : Audrey Bersier, Maxine Reys
Avec les voix de : Delphine Brügger, Monique Casati, Christelle Giobellina, Franziska Messerli et les apparitions sonores de : Sarah Calcine et Cécile Goussard
Une production Pintozor, réalisée avec le soutien de Radio Bascule et du Théâtre Forum Meyrin

Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2021-2022. 
Publié le 7 février 2022