Venus d'ailleurs

Antigone ou la famille décomposée

Un podcast de Sophocle en sept épisodes

LA PIÈCE SONORE

Ce podcast a été créé dans la foulée du spectacle Antigone ou la famille décomposée qui n’a pu être joué en février et mars 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. Le temps initialement dévolu aux représentations a été consacré à l’adaptation du texte, du jeu, de la musique et à l’enregistrement. La musique et les chants originellement composées pour le spectacle ont été réarrangés et recomposés spécifiquement pour une œuvre destinée à être écoutée. De même la pièce a été restructurée et séquencée pour répondre aux situations et aux habitudes d’écoute d’aujourd’hui.

Le parti pris pour réaliser ce podcast est antiréaliste : aucun son concret tiré du réel n’a été utilisé pour illustrer ou marquer les situations ou les lieux, la musique prend ces charges de façon symbolique.

Représentant chez Sophocle les notables de Thèbes, le chœur, dans notre fiction, devient le peuple. Son mode d’expression est le chant, il amène ainsi l’ensemble du podcast aux frontières de la tragédie musicale à défaut de la comédie musicale.

Enfin dans ce podcast, cette histoire de plus de 2500 ans est transmise à nos générations par la voix d’une vieille femme qui perd la parole, appelée la grand-mère du présent, marquant ainsi tant la nécessité que la difficulté de faire entendre aujourd’hui l’insoumission face à l’abus de pouvoir.

 

DISTRIBUTION

Créon, Didier Carrier

Antigone, Marie Ruchat

Ismène, le Coryphée, Lorianne Cherpillod

Hémon, le messager, Salvatore Orlando

Le garde, Vincent Babel

Tirésias, Jade Amstel

La grand-mère du présent, Marie-José Bédat

 

Adaptation, Didier Carrier et Marc Berman

Direction d’acteurs, Benjamin Knobil

Prise de son, Benjamin Vicq

Réalisation et musique, Marc Berman

Enregistré au Théâtre Pitoëff à Genève du 19 au 21 février 2021

Avec le soutien de l’Office cantonal de la culture et du sport de Genève (projets de transformation) et de la Société suisse des auteurs

0:00 / 0:00