Midi Bascule

S3E07 Interview - Un monde idéal pour nos poils, avec Émilie Gleason

Célébrer les poils en les coiffant, un futur plus ouvert à la pilosité de toutes et tous imaginé par l'autrice et dessinatrice Émilie Gleason.

Rire pour militer

La bédéiste Émilie Gleason a créé Ebourrifant.e.s, une bande dessinée dressant le portrait d'un futur qui célèbre les poils. Posant comme décor principal un salon de coiffure spécialisé dans le soin des poils, l'autrice illustre son militantisme joyeux et utilise l'humour pour dénoncer ce qui pèse sur le présent. Au premier comme à l'arrière-plan, ses convictions se dessinent et les cases étriquées de la beauté explosent.

Poils, vêtements, maquillage, l'apparence ne devrait pas être un problème, ni même vraiment un sujet.

Le poil féminin

Trois femmes ont œuvré pour la publication de cette bande dessinée, la photographe Adeline Rapon, l'éditrice Camille Ancelet et l'autrice, trois femmes tiennent le salon de coiffure au fil des planches. En face du salon qui entretient les poils de tout un chacun, un salon de toilettage reprend les diktats actuels : seules les femelles animales viennent s'y faire arracher les poils. Ainsi, l'autrice démontre l'absurdité des injonctions sur l'épilation féminine.

Expérimenter et s'émanciper

Livre de commande, Ebourrifant.e.s est né d'une réflexion débutée durant le confinement. Première journée à la maison, l'artiste décide de se raser les sourcils, pour se réapproprier son visage. Chaque jour, elle les redessine d'une manière différente et documente ses explorations pileuses sur les réseaux sociaux. L'idée du salon n'est alors plus très loin.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 3 novembre 2023
Publiée le 6 novembre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00