Midi Bascule

S3E06 Intégrale - Les arts aujourd’hui : plutôt trans, inter ou pluri ?

Théâtre, audiovisuel ou art plastique, pourquoi choisir ? Il arrive de rencontrer des œuvres à la croisée des disciplines : créer, c'est aussi décompartimenter.

Catégoriser les œuvres

Lorsque l'on va voir un spectacle, on sait généralement ce qui nous attend. Le programme de la salle annonce qu’il s’agit de danse, de théâtre ou d’humour. Ce choix vient-il des artistes, qui choisissent alors de ranger leur œuvre dans un domaine spécifique ? En pleine création, se posent-ils et elles la question de leur pratique ? Serait-ce le public qui demande une étiquette ou encore la société, qui aurait un besoin absolu de cloisonner ?

Quelques définitions

Parfois, des passerelles entre les spécialités sont officiellement créées : une vidéo est projetée dans le coin avant-gauche de la scène, pendant qu’une circassienne effectue une acrobatie sur un fond sonore de slam débité au micro, depuis le premier rang. On parle alors de pluridisciplinarité. D’autres fois, pour qualifier des festivals, des formations ou des évènements, les mots interdisciplinaires ou transdisciplinaires apparaissent. À une époque où classer les éléments dans des catégories est la norme, quelles nouvelles forces se dégagent lorsque l'on refuse de compartimenter ?

L'œuvre guide le projet

Commissaire de l’exposition-festival KorSonoR, à découvrir du 28 septembre au 22 octobre 2023, Olivier Kaeser est également éditeur de livres et de sites web. Il a fondé Arta Sperto, une structure de curation, production, organisation et édition de projets artistiques nomade. L'objectif est de mettre l'œuvre au centre de chaque projet, pour ensuite trouver le meilleur écrin à lui offrir : scène, espace d'exposition ou ouvrage. Selon Olivier Kaeser, les artistes sont souvent catégorisés malgré eux et cherchent à naviguer de discipline en discipline ou à collaborer avec d'autres artistes, pour que les arts se rencontrent.

L'avis des spectateurices

Le public a aussi sa vision des pratiques pluri, trans et interdisciplinaires. Certains ont pu l'exprimer au studio Midi Bascule, durant l’apéritif de rentrée du Forum Meyrin, d'autres en ont fait part à Rachel Maisonneuve, lors d’un marché organisé par trois étudiantes de la HEAD, le 27 septembre dernier.

Une liberté de mouvement

Le directeur de l’école Urban Move Academy (UMA) Nicolas Musin cherche le contact entre les arts. D'abord étudiant à l'Opéra de Paris dans les années 80, il constate rapidement le manque d'écoles ouvertes au mélange des disciplines artistiques. En septembre 2022, il ouvre l'UMA, qui propose des formations mêlant la pratique du skate, de la danse et du parkour, disciplines de liberté qui le fascinent depuis toujours. Le spectacle Ollie, première création de l'UMA, est pour lui représentatif de l'école :

Si la liberté parcourt l'art, la guerre entache l'actualité : José Lillo se désole de sa barbarie. Face à cela, une seule réponse possible : se demander à chaque instant comment faire pour éviter des morts.
---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 20 octobre 2023
Publiée le 20 octobre 2023
Crédits photo : Spectacle Ollie © Sacha Novello et Fred Mortagne

0:00 / 0:00