Midi Bascule

S3E01 Interview - Maud Faucherre, clown et comédienne hors des normes

Liberté, coopération et art, Maud Faucherre suit son propre chemin hors des sentiers battus.

Un modèle de foyer alternatif
La comédienne et clown Maud Faucherre a grandi dans une coopérative, une grande famille qui dépasse les frontières de la cellule familiale traditionnelle. Ses parents se sont joints à d'autres pour poursuivre une vision égalitaire de la vie. Tous n'ont pas les mêmes chances, les mêmes revenus et l'objectif est alors de répartir les charges. Chacun met la part qu'il peut y mettre, explique-t-elle. Adolescente à Genève dans les années 1980 et en quête de liberté, elle fréquente les squats, qui lui donnent le sentiment qu'il y a une place pour chacun. Elle aime pouvoir choisir où aller et vivre dans une atmosphère créative :

C'était une grande fête permanente, une impulsivité joyeuse.

Poussée par cette envie de vivre différemment et en communauté, elle décide il y a une quinzaine d'années de se lancer, de vivre avec des gens et de construire des projets ensemble. C'est d'abord dans une maison qu'elle s'installe en coopérative, avant d'ajouter une, puis plusieurs roulottes pour agrandir l'espace habitable. Pour continuer à vivre ensemble malgré une maison trop petite, un terrain est trouvé pour installer les roulottes. Aujourd'hui, Maud Faucherre ne vit plus à temps plein en collectif : ça demande beaucoup d'énergie. Malgré ça, elle garde une préférence pour le quotidien en roulotte plutôt qu'en appartement.

Trouver son chemin sur scène
Dans sa carrière de comédienne, Maud Faucherre se rapproche du jeune public. Elle crée en 2019 le spectacle Un bébé à livrer, adapté de la BD de Benjamin Renner. Olivier Carrel, Jacques Douplat et Maud Faucherre sont amis et travaillent occasionnellement l'un avec l'autre, mais jamais les trois ensemble. Poussés par cet élan collaboratif, les trois amis se plongent dans cette histoire d'amitié qui leur parle et la jouent devant des enfants. Maud Faucherre est arrivée par hasard au théâtre pour enfants, mais a immédiatement aimé ça. C'est un vrai public, multiple. Contrairement à un public adulte qui, selon le genre de la pièce jouée, se ressemble d'une représentation à l'autre, un jeune public n'est jamais le même. Les enfants viennent des tous les horizons. Mais les histoires que la comédienne admire le plus sont celles qui s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants et aux adolescents.

Le clown, une figure alternative
En plus des spectacles pour enfants, Maud Faucherre est clown dans les hôpitaux, une autre manière de sortir du cadre et de trouver sa liberté.

Le clown, c'est celui qui va mettre les pieds dans le plat, qui n'est pas adapté.

Il rate pour exister, il vit pour ses bides, il fait tout à l'envers et c'est sa raison d'être. Être clown à l'hôpital, c'est être en décalage avec le lieu. Si les visites aux enfants se sont aujourd'hui démocratisées, le principe reste en dehors de la norme et explose le cadre du quotidien et du traditionnel :

Je me réjouis qu'il y ait des clowns dans les banques ou à la Migros !

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 15 septembre 2023
Publiée le 18 septembre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00