Midi Bascule

S3E01 Intégrale - Vies alternatives et punkeries artistiques

Sortir du cadre dans l'art comme dans la vie, c'est ce que font certains artistes. Habitation alternative, vision du foyer en dehors des normes traditionnelles ou objets du quotidien détournés, il y a plusieurs manières de sortir des sentiers battus.

Être alterno aujourd'hui à Genève

Certaines choisissent d’habiter en collectivité ou en roulotte, d’aucuns élaborent des festivals qui offrent au public une expérience différente. La rebelle attitude concerne autant sa façon de consommer que celle de gérer ses relations : elle touche la vie dans son ensemble. Dans les années 80, Genève était la ville la plus squattée d’Europe. Cette époque est révolue mais des lieux autogérés existent toujours. Il y a les anciens, comme l’Usine ou la Cave 12 – qui malgré son changement d’espace a survécu – ou les nouveaux comme la Gravière ou le Motel Campo. Mais attention, ne devient pas underground qui veut ! Il ne suffit pas de quelques palettes ou de vieux meubles pour gagner cette appellation. Certaines enseignes, surfant sur l’effet de mode, ont adopté une esthétique sauvage et se retrouvent simplement avec une étiquette de bobo.

Vivre et créer hors des normes

La comédienne et clown Maud Faucherre a grandi dans une coopérative, une grande famille qui dépasse les frontières de la cellule familiale traditionnelle. En quête de liberté, elle fréquente ensuite les squats, qui lui donnent le sentiment qu'il y a une place pour chacun. Poussée par cette envie de vivre différemment et en communauté, elle décide il y a une quinzaine d'années de se lancer et emménage dans une roulotte.

Guitariste, violoncelliste, compositeur et enseignant de musique, Andreas Fulgosi a plus d'une corde à son luth. Il a co-fondé et anime avec Alexandra Tundo des ateliers qui permettent de créer un instrument de musique avec des objets recyclés, tels que des tuyaux d’arrosage ou des roues de vélo cassées. C'est ce qu'il appelle la lutherie sauvage.

Lucie Eidenbenz se promène dans les coulisses du Spectacle de merde de Marion Duval, joué entre le 13 et le 16 septembre 2023 au Festival La Bâtie. Cette dernière le définit comme le spectacle d'une communauté, celle de ses amis punks. Quant à Olivier Mottaz, il se penche sur la figure du cynique, en revenant à l'un de ses plus illustres représentants, Diogène de Sinope. Autant d'approches qui permettent d'explorer ces vies alternatives et punkeries artistiques.

---
Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 15 septembre 2023
Publiée le 15 septembre 2023
Crédits photo : Eric Gilkes © Unsplash

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

0:00 / 0:00