Cet épisode s’intéresse aux seins des hommes, parce qu’on ne les nomme jamais et qu’on se demande pourquoi. On y parle de paternité et d’égalité, de gynécomastie et d’allaitement, et de manière générale de la considération portée aux seins des hommes

Dans cet épisode, on part à la découverte des seins des hommes, de leurs spécificités et de leurs possibles. L’anthropologue Barry Hewlett nous raconte comment les hommes du peuple Aka, réputés pour être les pères les plus impliqués au monde en termes de répartition des tâches autour des enfants, intègrent leurs seins dans la vie de tous les jours. L’écologiste comportemental Luc-Alain Giraldeau nous livre quelques informations surprenantes sur les possibilités de la lactation masculine, tout en amenant des réflexions intrigantes sur les chemins qui s’offrent à nous en termes d’évolution de notre espèce. Nathalie Poulet nous rappelle que le cancer du sein peut aussi se manifester chez les hommes. Ewen, Charlotte et Fabrice, partagent leurs vécus, leurs recherches et leurs réflexions inspirantes sur les seins des hommes dans notre société, en lien avec la paternité et les questions de genre.

---

Crédits:
Création, écriture et voix: Simona Ferrar
Recherche, interviews et montage: Simona Ferrar
Musique: Andrès Garcìa
Réalisation et mixage: Andrès Garcìa
Visuel: Malizia Moulin
Voix de l’avenir: Philippe Wetzel

Intervenant·es : Charlotte, Ewen, Fabrice. Luc-Alain Giraldeau, écologiste comportemental, INRS, au Québec. Barry Hewlett, anthropologue, Washington State University, à Vancouver, Washington. Nathalie Poulet, responsable de l’accueil et de la logistique, Centre Otium, à Genève.

Voice-over pour Barry Hewlett: Marius Schaffter

Remerciements: Cyril Bondi, Dominique Borzillo, Raphaëlle Fivaz, Vana Kostayola, Antoine Läng, Nedjma Merahi, Cyril Yeterian. Michèle Pralong, Raphaël Raccuia et Anne-Laure Sahy, dans le cadre de DDD (dramaturgie en danse – dialogue entre corps de métier et collectivisation des pratiques, AVDC). Viviane Deurin, Louise Hanmer, Pauline Huguet, Isabelle Pauchard, dans le cadre des rencontres de VisibleS.

Et toutes les personnes qui se sont occupé·es de nos enfants pendant que nous réalisions ce podcast.

Podcast produit dans le cadre de l'appel à projet du Théâtre Forum Meyrin 2022-2023
Publié le 30 janvier 2023

0:00 / 0:00