Midi Bascule

#23 Intégrale : Penser le théâtre hors-murs

Il peut être pratiqué en appartement, dans les écoles, en forêt, sur une place publique, à l’hôpital, dans un jardin, en EMS, sous un chapiteau; peu importe le lieu, quand le théâtre quitte son enceinte, il est aussi imprévisible qu’inventif.

Il peut être pratiqué en appartement, dans les écoles, en forêt, sur une place publique, à l’hôpital, dans un jardin, en EMS, sous un chapiteau... Peu importe le lieu dans lequel il prend place, quand le théâtre quitte son enceinte, il est aussi imprévisible qu’inventif.
Qu'elle soit désirée ou imposée, la sortie des murs bouscule le théâtre, ses acteurs et ses spéctateurs dans leurs habitudes. Mais ne serait-ce pas quand on sort de sa zone de confort que l’on devient le plus créatif ? Si on ne se perd pas dans un trop plein de liberté, l’expérience peut être innovante et décisive dans l’histoire d’un lieu.

Cette semaine, on reçoit Anne Bruschweiler, directrice du Théâtre Forum-Meyrin, qui nous parle de l’avenir, des saisons hors les murs et de ce que cela implique tant pour la programmation que pour le public. Nous passons également en coulisse avec Jeanne Pasquier, comédienne et musicienne, qui nous raconte l’aventure de Carmen, l’audition, un spectacle monté avec le TKM et le Teatro Malandro, et qui a vécu tant en plein air que sur les planches.

Sans oublier le regard affuté de nos chroniqueureuses du jour, José Lillo et Candice Savoyat.

---
Emission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 25 mars 2022
Publié le 25 mars 2022
Crédits photo : © Darius Soodmand / Unsplash

0:00 / 0:00