Midi Bascule

#11 Intégrale : Le jeu vidéo, un art méconnu?

Les jeux vidéo sont partout. Sur nos ordinateurs, nos téléphones, nos télés, et internet bien sûr. C’est l’industrie du divertissement la plus rentable, largement devant le cinéma.

Tout le monde les connaît de près ou de loin, c’est LE support le plus utilisé aujourd’hui. Des débats sur leur violence en passant par les possibles addictions, de leur foisonnement créatif  jusqu'à leur place prépondérante dans la culture pop, ils sont tantôt diabolisés par celleux qui ne les comprennent pas, tantôt portés aux nues par d’autres qui sont plongés dedans.

Alors, Des plates-formes aux FPS (first person shooter), des survival horrors aux Battle Royal, sans oublier les RPG (role playing game) et les meuporg- pardon, les MMORPG (pour Massive multiplayers online role playing game). C'est bien sûr de jeux vidéo qu'on parle dans cette émission de Midi Bascule. Car Candy crush est un jeu vidéo, autant que super mario, FIFA ou League of legend, et pourtant, à première vue, tous ces jeux n’ont rien en commun. On se plonge dans cet univers si particulier, pour parler un peu d’histoire, un peu de science, beaucoup de culture, et se poser cette question centrale : le jeu vidéo est-il un art ? Spoiler : ce serait le 10ème.


Sur le banc des chroniqueureuses prêts à intervenir à tout moment: l’astucieuse Candice Savoyat, le piquant Olivier Mottaz et la pétillante Marie-Eve Musy. On entre dans la peau d’une gameuse néophyte, on découvre la vision d’un joueur vintage et on explore une émotion toute démesurée, la joie euphorique. L'invité du jour est un athlète défenseur et promoteur de la pratique du jeu vidéo en Suisse et en France; Il s’appelle Nicolas Lüthi et c’est avant tout un vrai gamer.

---
Emission diffusée sur Radio Vostok en direct du Forum Meyrin, le 10 décembre 2021
Publié le 10 décembre 2021 à 16h45
Mis à jour le 10 décembre 2021 à 17h14
Crédits photo : Day of the tentacle / LucasArts / Double Fine Productions

0:00 / 0:00