Artistes Radio Bascule

Ignorer, tuer ou discuter?

Les ignorer, les tuer ou discuter? Elena Petitpierre ne sait pas quoi faire avec les auteurs de violences sexuelles qu’elle connaît.

Contact: ignorertuerdiscuter@gmail.com

Avec l’aide de ses amies, d’une avocate, d’un médiateur en justice restaurative et d’un auteur de violences sexuelles, elle dessine un nouvel horizon où rencontre et colère peuvent coexister.

Lorsqu’un ami lui dit qu’il est accusé de viol, Elena Petitpierre décide d’ouvrir une conversation. C’est difficile et elle sait qu’il y en aura d’autres, avec lui, avec d’autres. Elle décide de s’y préparer. Elle entreprend un cheminement fait de réflexions et de rencontres pour essayer de comprendre: pourquoi est-ce ce qu’elle veut avoir ces conversations? Comment les avoir? Où trouver de l’aide? Que dire ou ne pas dire? Que penser du système pénal et des procédures de justice restaurative?

Aujourd’hui, la parole de victimes de violences sexuelles commence tout juste à être entendue. Individuellement et collectivement, nous commençons enfin à prendre la mesure de l’impact de ces violences sur nos vies et de leur caractère systémique. Nous commençons à comprendre que tout le monde est concerné: victimes, proches, auteurs, témoins, complices. Pourtant, très peu d’auteurs prennent la responsabilité de leurs actes. Faut-il condamner tous les agresseurs à la prison? Faut-il trouver d’autres systèmes de réparation? Établir un dialogue avec eux ou les exclure à jamais? Faut-il les réduire au silence et n’écouter que les victimes? Le chemin vers la réparation est encore long et plein de défis. Ce podcast suit le parcours personnel d’Elena Petitpierre qui tente de puiser, dans sa colère, la force d’ouvrir des espaces de rencontre, dans l’espoir d’entendre un jour plus de moi aussi, j’ai fait.

---

J’utilise le terme auteur de violences sexuelles uniquement au masculin, car les violences sexuelles sont majoritairement commises par des hommes et subies par des femmes et des enfants.

En Suisse, les statistiques se font rares, cela ne semble pas être une priorité politique. Selon une étude mandatée par Amnesty, en 2019, 22% des femmes en Suisse ont subi des actes sexuels non consentis à partir de l’âge de 16 ans. Selon la statistique policière de la criminalité (statistiques biaisées, car toutes les violences ne sont pas traitées par la police), en 2022, toutes les différentes catégories de violences sexualisées (pas uniquement le viol) sont très majoritairement subies par des femmes adultes, ensuite des enfants filles et ensuite des enfants garçons. Ces statistiques montrent aussi que ces violences sont en extrême majorité commises par des hommes. Vous trouverez un lien vers ces statistiques dans les sources ci-dessous. Je n’ai pas trouvé de statistiques pour rendre compte des violences sexuelles commises contre des personnes transgenres ou non-binaires. Inclure tout le monde dans la compréhension de ces violences systémiques ne semble pas non plus être une priorité politique.

Merci à Josefa, Manon, Olivia, Jean-Marc Knoble, Camille Maulini et Daniel* d’avoir témoigné pour cet épisode. Merci à Denis Chatelain, Elsa Schneider et Nicolas Eveilleau pour leur aide précieuse. Merci à Jean* et à David* pour nos conversations. *Prénoms d’emprunt.

Crédits:
Composition, habillage sonore et mixage: Julien Dériaz
Illustration: Noémie Creux

Ressources mentionnées dans le podcast:
AJURES, association pour la justice restaurative en Suisse
Atelier autour du consentement, organisé par Viol – Secours

Autres ressources:
VIRES, centre de psychothérapie, de recherche et de prévention de la violence

Référence citée dans l’épisode:
Futur·es: comment le féminisme peut sauver le monde (éd. Allary, 2022), un essai écrit par Lauren Bastide

Statistiques:
https://www.amnesty.ch/fr/themes/droits-des-femmes/violence-sexuelle/docs/2019/violences-sexuelles-en-suisse
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/criminalite-droit-penal/police/violence-sexualisee.html

Pour aller plus loin:
Podcast Nous faire justice (de la série Les couilles sur la Table), créé par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio

---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2023-2024
Publié en janvier 2024

0:00 / 0:00