Artistes Radio Bascule

L’Inconnue du Rhône

Esthétisées, fétichisées ou objets de fantasmes érotiques, pourquoi les (jeunes) femmes mortes fascinent-elles autant? Tentative de réponse avec une enquête en terres valaisannes sur les traces de l’Inconnue du Rhône!

Au printemps 1978, un corps de femme sans tête est repêché du Rhône à Saillon, dans le canton du Valais. Le corps n'est pas identifié. Les Amis de Farinet, une amicale locale qui défend le souvenir du mythique faux monnayeur valaisan, s'empare symboliquement de la dépouille en proposant de s'occuper officiellement de l'enterrement et de la tombe après son inhumation. Durant près de 40 ans, les Amis de Farinet vont organiser des cérémonies du souvenir chaque année le 1er juin à celle qu’ils ont rebaptisée l’Inconnue du Rhône. Des artistes lui dédient des oeuvres, on lui érige des monuments, les médias relaient la ferveur populaire au-delà des frontières du Valais. L'Inconnue du Rhône est devenue un mythe. Pourquoi un tel engouement? Pour en savoir plus, j’ai décidé d’aller au Valais mener l’enquête avec Aline Bonvin, qui a aussi monté le podcast.

Quelles réponses ou quels éclairages peuvent nous apporter des histoires similaires, telles que l'incroyable culte porté à L'Inconnue de la Seine, une adolescente prétendument repêchée dans la Seine au milieu du XIXe siècle? Son masque mortuaire déchaîne les passions: il orne les murs des artistes peintres et sculpteurs, Nabokov lui dédie un poème, Céline et Aragon en font un personnage de leurs romans. Selon Hans Hesse de l'Université du Sussex, l'Inconnue devint l'idéal érotique de la période.

En partant du fait divers de l'Inconnue du Rhône et de l'engouement populaire autour de son mythe, le podcast L'Inconnue du Rhône interroge le rapport de la société à la mort des jeunes femmes et l'engouement romantique et érotique qu'elle provoque.

Mise en garde: le podcast aborde des sujets sensibles, tels que: les disparitions, le suicide, les cadavres décomposés et démembrés.

Un podcast de Sara Dutch, avec l’aide d’Aline Bonvin, pour Radio Bascule.
Générique, musique originale, mixage et sound design: Matthieu Hardouin
Musiques additionnelles: Chado, par Jean Daetwyler
Lecture d’articles: Patrick Waldburger, Anne-Christine Willa, Betty Bonvin et Olivia Csiky Trnka
Extraits de films:
L'Inconnue du Rhône, Studios Momax, 2008
L'Inconnue du Rhône, Catherine Sümi et Jacques de Torrenté, captation faite par CANAL9, 1990.
L'Inconnue du Rhône, Cyrille Clerc, 1987.
Extraits d'archives:
Le Nouvelliste, Le Matin, La Gazette de Martigny, L'Illustré, L'Hebdo, CANAL9

Interviews (par ordre d'apparition): Jean-Luc Gremaud, Cédric Voeffray, Cyrille Clerc, Alba Mesot, Anne-Catherine Biner, Muriel Borgeat, Joël Perrier, Catherine Sümi et Jacques de Torrenté, Gérard Raymond.

Chaleureux mercis à Vanina Théodoloz Derivaz pour avoir partagé ses recherches sur l’Inconnue du Rhône avec nous. Nous vous recommandons vivement son Canal Youtube Vanina Crimes et disparitions.

Merci à Christian Carron, Frédéric Reichenbach, Stéphane Delalay et Christian Rappaz de nous avoir accordé leur temps pour un entretien.

Si vous voulez en savoir plus sur les femmes mortes dans l’histoire de l’art, nous vous recommandons le podcast Venus s’épilait-elle la chatte?.

Merci à Elisabeth Cordonier, Stephanie Dorsaz et Betty et Christian Bonvin de nous avoir accueillies chez elleux en Valais. Merci à la collocataire de Matthieu de m'avoir accueillie à Bienne.

---
Podcast produit dans le cadre de l'appel à projets de Radio Bascule 2023-2024
Publié en janvier 2024
Crédits photo: Marie Bidaut

0:00 / 0:00