Venus d'ailleurs

Vivre Le Rhône

Une recherche pour redonner au fleuve ses droits à travers la marche, les rituels de soins et de cercles réparateurs.

Créé par Natural Contract Lab en collaboration avec leastVivre le Rhône déploie une pratique artistique continue. Dirigé par Maria Lucia Cruz Correia, le projet prône une écologie de la réparation basée sur un dialogue avec des étendues d’eau en profonde transformation écologique.

Après une première phase de recherche, plusieurs communautés locales – activistes, étudiant·e·x·s, professionnel·le·x·s de la gestion de l’eau – ont été invitées à participer à une série de marches le long du fleuve. Ces déambulations ont été instiguées par l’équipe artistique de Natural Contract Lab et comprenaient des rituels conçus pour reconnaître les dommages écologiques infligés au Rhône et la relation que chacun·e·x entretient avec l’eau.

À l’aide d’outils de collecte, les participant·e·x·s ont ramassé des feuilles, de la mousse, des bouteilles en plastique, des morceaux de bois, des bouts de papier ou des coquillages: des objets qui déclenchaient des souvenirs, des histoires et des réflexions. Ces objets ont ensuite été assemblés pour former une cartographie juridico-sensible: un dispositif permettant de représenter non seulement la géographie physique de la rivière, mais aussi la relation de la communauté avec elle, les différentes espèces vivantes et les blessures subies par l’écosystème.

Les actions et les dispositifs de Vivre le Rhône ont pour objectif, à travers une pratique artistique, de promouvoir de nouvelles propositions et de nouvelles lois liées à la gouvernance des écosystèmes et d’étendre le réseau des Gardien·ne·x·s du fleuve.

---
Publié en mars 2024

0:00 / 0:00