Midi Bascule

S2E25 Chronique de Candice - Qui est la plus grosse cible de la cancel culture?

Vous aussi vous pensiez que la cancel culture était réservée aux élites éduquées et aux féministes en colère? Et bien non. Playlists, pétitions, live Twitch et hashtags, Candice est allée fouiller internet pour comprendre les logiques du phénomène.

Je coupe les chansons de Michael Jackson en soirée. C’est comme ça. Du coup souvent je me fais cancel à mon tour, parce que tu comprends Billie Jean c’est quand même un super tempo.  

Bah non je comprends pas. Et y a assez d’artistes femmes pour remplacer tous les chanteurs à problèmes dans les playlists. Mais assez parlé de moi. J’ai une question pour vous aujourd’hui: Quelle est la pétition la plus signée au monde contre une personne?

Ce n’est pas Louie CK, Donald trump, Polanski, Kanye West, Harry Style, Bertrand Cantat, PPDA, DSK, Darius Rochebin, Gabriel Matzneff, Roald Dahl. Non. C’est Amber Heard. 4'628'125 signatures pour qu’elle soit retiré de Aquaman 2. Ambiance sur le tournage. 

4'628'125, soit plus que la ville de Los Angeles toute entière. Ou l’île de Bali. Au choix. On parle quand même d’une nana en sirène qui doit sauver un monde sous-marin. C’est plus que la pétition pour la destitution du président américain en 2019. Est-ce qu’on est pas allés un peu trop loin internet? Bien sûr que c’est super d’avoir permis la libération de la parole des femmes avec Me Too, mais c’est aussi un énorme boulevard à masculinistes. 

Masculiniste, mot souligné en rouge par le correcteur orthographique qui ne reconnait pas ce militantisme réactionnaire anti-féministe.En gros, c’est des mecs ils avaient pas d’amoureuse à l’école, du coup ils sont aigris à VIE. Le problème c’est qu’ils arrivent à retourner l’opinion public en imposant LEUR récit. Et ça devient dangereux. Parce qu’à force de live Twitch sur LE procès de l’année, c’est-à-dire un procès en diffamation entre Johny Depp et Amber Heard, tout le monde devient juge.

Et les gars vous vous rendez compte qu’on est dans la sphère privée là? Nous est-ce qu’on vient vous filmer dans votre cuisine quand votre mère vous engueule parce que vous savez pas faire la vaisselle? Non, bah alors.      

Le véritable procès s’est déroulé sur les réseaux sociaux. Par des personnes qui n’étaient même pas nées quand est sorti Pirates des Caraïbes. (C’est ça le vrai problème). Sur TikTok, déferlante de parodies, avec la vraie voix de Amber Heard qui raconte à la barre comment son ex-mari l’a violé avec une bouteille de vodka. Par des ados de 14 ans. Vous trouvez ça normal? Et pourquoi? Parce que Captain Jack Sparow! Mais moi aussi je me masturbais sur les posters de Johnny avec de l’eye liner et des tresses, mais c’est fini ça. On le sait maintenant que c’est un mec violent. Et pourtant, tout le monde prend sa défense.

Le hashtag #JusticeForJohnnyDepp a été utilisé 21,8 milliards de fois sur TikTok. Question d’algorithme qui l’a mis en avant et de quelques 6000 bot programmés pour poster le hashtag et répondre aux commentaires. C’est génial le progrès. 

Alors qu’on arrête de dire que c’est les féminazis qui reprennent le pouvoir et qui censurent tous les males blancs dominants qui ont un peu déconné une fois dans leur vie. 

Pour revenir à la pétition: même avec autant de signatures, ça n’a pas marché. Warner Bros a gardé Amber Heard pour la suite d’Aquaman alors qu’ils avaient sorti Johnny Depp des Animaux Fantastiques. Bon, en réalité, ils ont pas mal diminué son rôle, au profit des personnages masculins évidemment. Comme quoi, malgré un lynchage public d’une atrocité sans nom et un appel à la haine mondial, il reste peut-être une lueur d’espoir.

Enfin, maintenant elle est obligée de vivre sous un faux nom en Espagne.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 17 mars 2023
Publié le 21 mars 2023

0:00 / 0:00