Midi Bascule

S2E13 Intégrale - Demain touxtes fluides?

Les milieux culturels participent à leur échelle à la mise en lumière de la communauté LGBTQIA+, en parallèle de la lente mais prometteuse avancée des droits de ces personnes. Discussions avec deux acteur·ice·s des milieux culturels queers.

Le terme «identité de genre» apparait dans les années 50 et désigne le sentiment intérieur d'appartenance à un sexe, à l'autre, à aucun des deux, ou aux deux à la fois. L'identité de genre est indépendante des caractéristiques biologiques d'une personne et peut évoluer au cours de la vie.

Il a fallu attendre 2022 pour que cette notion apparaisse dans des vidéos pédagogiques en milieux scolaires. Cette année on assiste, en effet, à une importante mise en lumière de la communauté LGBTQIA+, autant par les artistes – qui se revendiquent s'identifier à l'une, l'autre, ou plusieurs de ces lettres – que par les festivals, les évenements, les livres, et spectacles qui mettent en avant la diversité. Gros coup d'accélèrateur pour les droits de ces personnes également: le 26 septembre 2021, la Suisse a dit «oui» au mariage pour toutes et tous; un an plus tôt, les agressions homophobes sont devenues punissables par la loi; et depuis le premier janvier de cette année, les changements de sexe et de prénom sont autorisés dans nos contrées.

Ces évolutions ne ravissent cependant pas tout le monde, alors comment éviter les actes de violences face à ce qui ne correspond pas au modèle dominant? Pourquoi cette diversité est-elle de plus en plus visible? Le queer serait-il un phénomène de mode? Ou la construction sociale du genre n'aurait simplement plus de raison d'être? 

Autant de questions et d'éléments dont nous allons traiter aujourd'hui avec nos invité.e.s. En studio se trouve avec nous l'auteur et éditeur Guy Chevalley, co-directeur de Paulette éditrice, maison d'édition spécialisée dans les écrits LGBTQIA+, fait unique en Suisse romande. Par téléphone, on rencontre également Amal Alpha, organisatrice des soirées Queeraoké. Les chroniques du jour sont assurées par la fantastique Candice Savoyat qui nous parle télévision, et le flamboyant José Lillo. 

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 2 décembre 2022
Publié le 2 décembre 2022
Crédits photo: Couverture de «Je suis un homme trans» de Léo Côme (ed. Paulette éditrice), © monokini – graphistes libres

 

0:00 / 0:00