Midi Bascule

S2E1 Intégrale - L'été à perpète

Les scientifiques alertent sur le réchauffement climatique depuis des dizaines d’années, et pourtant, hormis quelques franges de la population qui luttent avec force et endurance, l’indifférence reste la norme. Qu’en disent les artistes ?

La Suisse vient de connaître son deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures, en 1864. Seule l’année 2003 a fait grimper le mercure plus haut; et il semble que ce ne soit que le début d’une longue série. Les scientifiques alertent sur le réchauffement climatique depuis des dizaines d’années, les catastrophes naturelles se succèdent et pourtant, hormis quelques franges de la population comme les jeunes qui luttent avec force et endurance, l’indifférence reste la norme. Qu’en disent les artistes ?
Leurs premières interactions directes sur l’environnement datent des années 60. Après un demi-siècle d’engagement et pratiquement aucun retour ni des industriels ni des gouvernements, comment garder la fougue et échapper à une lassitude chronique ? Alors que la planète bascule dans une nouvelle ère, la question de nos actions se pose, plus urgente que jamais.

Pour en parler, Marie-Eve Musy reçoit le réalisateur engagé Frédéric Choffat, ainsi que la nouvelle directrice du festival de photographie Alt.+1000, Morgane Paillard. Nous entendrons également les messages que l'« artiviste » Dan Acher a laissé sur la boite vocale de Midi Bascule. Lucie Eidenbenz, quant à elle, nous emmène dans le Val d’Anniviers pour son reportage sur le projet Alter. Sans oublier les chroniques de Candice Savoyat et de José Lillo.

---
Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 2 septembre 2022
Publié le 2 septembre 2022
Crédits photo : "Tout commence" de Frédéric Choffat

0:00 / 0:00